FAQ

L’Académie va-t-elle me préparer à une élection?

 

L’Académie ne propose pas d’accompagnement dédié uniquement sur les campagnes politiques ni n’accompagne de candidat·es sur les sujets liés pendant leur campagne, ce qui par ailleurs est très encadré légalement. 

Toutefois, l’Académie propose des cours théoriques, des rencontres et des sessions qui ensemble forment une boîte à outils qui, nous l’espérons, permettra aux participant·es qui le souhaitent de se lancer. 

Par ailleurs, le livret d’apprentissage de nos amies des Investies propose de manière complète un kit pour qui souhaite se lancer dans un processus électoral. 
 

L’Académie est-elle partisane? 

Non. L’Académie est apartisane et indépendante, et cela est indiqué dans ses statuts. L’Académie est une association loi 1901 enregistrée en préfecture et qui n’a aucune relation formelle avec une quelconque formation politique et dépend uniquement de dons de particuliers et de fondations. 

L’Académie fonde son action sur des principes de justice sociale, environnementale et démocratique et des valeurs d’intégrité, d’éthique et d’empathie. 


Comment entrer à l’AFL?


Pour entrer à l’Académie, nous ne sollicitons pas de dossier de candidature mais faisons chaque année un appel à nomination. N’importe qui peut nominer, n’importe qui peut être nominé (on ne peut toutefois pas se nominer soi-même). Une seule nomination peut suffire pour être sélectionné·e, le nombre ou la qualité des personnes qui nominent ne change pas forcément les chances d’être sélectionné·e.

 

Une fois la campagne de nomination terminée, un jury examine les profils et pré-sélectionne les candidatures qui passeront devant un jury. Les critères pour être retenu·e sont les suivants:

  • Capacité démontrée à mobiliser sur des mouvements de grande ampleur

  • Expérience démontrée d’engagement en faveur de la justice sociale, environnementale et démocratiqu

  • Exemplarité dans l’action 

  • Volonté de faire grandir son engagement politique


L’Académie privilégie la diversité dans les profils sélectionnés, et accorde une attention particulière aux personnes issues des quartiers populaires, personnes racisées, femmes, personnes en situation de handicap, LGBTQIA+, et diversité religieuse. Aucun diplôme ni condition d’âge ne sont nécessaires pour être admis à l’AFL. 

Que vais-je apprendre à l’AFL?


L’Académie propose deux à trois cours par jour les mardis, mercredis et jeudis pendant 6 mois (sauf vacances scolaires). Le curriculum, co-construit avec les participant·es, propose :
des cours théoriques, autour de grands enjeux identifiés comme primordiaux pour la période actuelle et à venir. De
s cycles spécifiques sont prévus, notamment autour du climat, de l’Europe, du droit, de la data et plus largement de la technologie, histoire et fonctionnement des institutions. 

 

Des cours de développement personnel et un accompagnement sur la santé mentale, notamment une session hebdomadaire avec un coach, des sessions sur les neurosciences et leurs liens avec l’action collective, religion et pouvoir à travers le temps, cours de prise de parole en public et éloquence.
des rencontres avec des personnalités qui font ou ont fait de la politique, notamment en ayant exercé des mandats et servi leurs pays, à échelle nationale comme locale. Ces personnes viennent partager leurs expériences personnelles et présenter leurs retours d’expérience, leur analyse  de leurs victoires comme leurs échecs. Ces rencontres ont toujours un thème lié aux trois principes de l’Académie et se déroulent en confidentialité. 

Des déplacements à l’étranger sont également prévus, et pris en charge, afin de permettre des rencontres avec des personnalités politiques à l’étranger, des activistes et des organisations similaires à l’Académie.

Vais-je obtenir un diplôme à l’AFL ?


La formation proposée à l’AFL n’est pas une formation diplômante. Elle se veut une boîte à outils qui, nous l’espérons, permettra aux participant·es qui le souhaitent de se lancer. 

Où se déroule la formation proposée par l’AFL ?


La formation proposée à l’AFL se déroule à Paris, en présentiel, à raison de 3 jours en milieu de semaine, pendant six mois, de janvier à juin dans le campus de Columbia Global Centers Paris. Les participants disposent d’une carte de membre de Columbia et un accès à la programmation événementielle du lieu. 

Ai-je droit à une compensation financière ? 


En 2022, l’Académie proposait un système de dédommagement à ses participant·es pouvant aller jusqu’à l’équivalent d’un SMIC. Les critères d’attribution et le montant alloué se fondent sur le niveau de ressources des participant·es, au cas par cas.